Après avoir tourné plus de 20 ans ensemble dans des orchestres de cuivres au styles très variés, enregistré de nombreuses sections, Gilles Sarrabezolles et Louise Weeke ont décidé de créer « Les Cuivres de Ménilmontant », dont ils sont les deux seuls interprètes, et à qui viennent se rajouter les voix des enfants et divers invités, selon le sujet et les timbres choisis.
Hélicon, tubas, euphoniums, trompettes et trombones sont ainsi enregistrés de manière à correspondre exactement aux attentes de la compositrice, Louise Weeke, et aux exigences de l'ingénieur du son, Gilles Sarrabezolles. Leur studio des trois bornes leur donne la possibilité d'enregistrer les cuivres avec l'efficacité et le rendu dont ils ont toujours rêvé.
Lorsque les Cuivres de Ménilmontant montent sur scène, c'est avant tout pour raconter une histoire et échanger avec le public, avec tout leur arsenal d'instruments, de marionnettes et de bonne humeur.
Multi instrumentiste, le duo complice nous raconte l'histoire des instruments qui les entourent. Lors d'ateliers découverte, ils nous emmènent explorer cet univers étonnant de timbres et résonnances.
Mais ils peuvent également encadrer un grand ensemble éphémère en
vue d'une représentation unique, dont le répertoire aura été crée sur
mesure selon le thème choisi. Ces ensembles peuvent être aussi bien
composés d'amateurs adultes ou d'enfants/adolescents en milieu scolaire
ou extra scolaire. Sous forme de stages intensifs ou répartis sur
l'année, tous ces ateliers aboutissent à des représentations
acoustiques festives.